img

Peau grasse? Voici 7 règles pour avoir une bonne mine

/
/
/
224 Views

La peau grasse est une peau qui produit plus sébum que la moyenne.

Il faut se mettre d’accord sur une chose : Il n’y a pas de recette miracle, ni traitement médical magique pour changer de type de peau. Mais pas de panique, il y a toujours des solutions!

Ceci étant dit, nous pourrons discuter de comment prendre soin de votre peau de façon à limiter cette production anormalement élevée de sébum qui donne cet aspect luisant de votre peau.

Voici 7 règles fondamentales pour toujours avoir une belle peau :

Règle n°1 : Nettoyez votre peau ; un geste essentiel

Le nettoyage doit être suffisamment efficace pour enlever le sébum excédentaire sur votre peau, mais en même temps assez doux pour ne pas agresser les cellules de votre épiderme.

  • N’utilisez pas de savon mais des produits adaptés à la peau grasse. Choisieez un Lait Démaquillant plutôt qu’une huile démaquillante. Ceci permettra de rééquilibrer le pH de votre peau.
  • Faites régulièrement un léger gommage car votre épiderme est souvent épais. Optez plutôt pour un produit peu abrasif pour ne pas exciter les glandes sébacées.
  • Appliquez également un masque purifiant (type masque à l’argile ou masque peel-off, efficaces pour limiter les points noirs et resserrer les pores).
Règle n°2  : Hydratez généreusement votre peau

Utilisez régulièrement une crème hydratante de préférence à effet matifiant, car en plus d’hydrater la peau, elle va permettre de réduire de façon significative l’excès de sébum.

L’apparition de boutons et de comédons sera nettement moindre.

Règle n°3 : Optez pour une apparence la plus naturelle possible

En utilisant le moins de maquillage possible, et si c’est vraiment nécessaire, évitez les maquillages à effet occlusif (poudre en excès, fond de teint très couvrant) qui obstruent les pores de votre peau.

Règle n°4 : Ne touchez surtout pas vos boutons

En grattant les boutons vous propagez sans le vouloir les infections cutanées et vous prenez le risque de laisser des cicatrices plus ou moins importantes sur votre peau.

Astuce : Appliquez dessus un produit spécial bouton qui va nettoyer la zone et aider à la disparition plus rapide du bouton (par exemple, un Rolle-on à base d’huiles essentielles purifiantes et cicatrisantes).

Règle n°5 : Une hygiène de vie saine et équilibrée

Mangez équilibré : Le fait de manger plus de fruits et de légumes est bénéfique car ils apportent des vitamines et des antioxydants utiles pour tous les types de peau. Limiter les graisses et l’alcool serait judicieux car ils stressent le foie qui peine à jouer son rôle d’épurateur de l’organisme (d’où le teint terne le lendemain de fêtes par exemple).

Minimisez au maximum votre stress : Essayer de dormir suffisamment, pratiquez un sport ou une activité physique suffisante, évitez de fumer ou de vous retrouver dans des endroits enfumés car la fumée de cigarette et la pollution augmentent l’oxydation du sébum.

Nettoyez votre visage avec une lotion en rentrant à la maison afin d’effacer les séquelles des périodes de pollution.

Règle n°6 : L’effet des saisons sur votre peau

Le soleil de l’été semble avoir un effet bénéfique sur les peaux grasses qui ont, en général, moins de boutons.

Mais en automne, la peau grasse fait son retour en fanfare. Pour éviter ce phénomène, utilisez une crème à Indice de protection (SPF) entre 30 et 50 afin de réduire l’agression des cellules de l’épiderme par le rayonnement solaire.

Optez plutôt pour des produits spécialement adaptée au visage car les produits  pour le corps sont généralement plus gras.

Règle n°7 : Considérez le dermatologue comme votre allié

En cas d’inflammation cutanée (rougeur, douleur, etc…), de présence excessive de boutons, consultez un dermatologue car il se peut que vous ayez besoin d’une prise en charge médicale.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text