img

Le vinaigre de cidre, vraiment magique?

/
/
/
1710 Views

Si vous vous intéressez aux super-aliments qui peuvent améliorer l’apparence et la santé de votre peau, vous avez sans doute entendu parler du vinaigre de cidre.

Le BUZZ autour du vinaigre de cidre

Ces dernières années, le vinaigre de cidre est apparu comme une solution polyvalente pour une peau plus jeune et plus saine.

Des célébrités connues comme Jennifer Aniston et Katy Perry ont vanté les mérites de ce vinaigre en se déclarant utilisatrices inconditionnelles de cette solution magique.

A quel point le vinaigre de cidre est-il vraiment bénéfique, et comment pourrions-nous l’utiliser pour améliorer les habitudes de soins de notre peau?

Vinaigre de cidre pour la peau

Notre peau est la barrière physique entre notre corps et notre environnement.

En conséquence, elle peut être sérieusement endommagée par des facteurs tels que l’exposition prolongée au soleil, la pollution, les infections, le tabagisme, etc…

Ces facteurs externes ont un point commun : Former des composés nocifs pour la peau appelés radicaux libres.

C’est pour cela que les aliments riches en antioxydants (vitamines A, C et E), comme les fruits et les légumes, sont associés à une peau plus saine.

En ce qui concerne le vinaigre de cidre, vous pouvez obtenir les avantages à la fois en buvant et en l’appliquant sur votre peau.

Bienfaits du vinaigre de cidre

Améliore la digestion

Le vinaigre de cidre est un produit probiotique qui peut aider à favoriser la digestion en encourageant la croissance de bonnes bactéries dans votre intestin.

La présence de bons organismes intestinaux peut également aider à éliminer les problèmes de peau en aidant à réduire l’inflammation et le stress oxydatif (c’est-à-dire les dommages causés par les radicaux libres).

Aide à la régulation de la glycémie

Le vinaigre peut améliorer l’absorption des sucres et ainsi abaisser leur taux dans le sang. Les personnes ayant un taux de sucre dans le sang plus faible ont tendance à paraître plus jeunes.

Ralentit l’accumulation de graisse corporelle

L’acide acétique présent dans le vinaigre diminue remarquablement l’accumulation de graisse corporelle et hépatique.

Réduit l’apparence des veines sur la peau

Les patients ayant des veines variqueuses et gonflées de varicosités qui appliquaient du vinaigre de cidre sur leur peau tout en subissant des traitements médicaux ont noté que leurs veines étaient moins visibles après le traitement.

Réduit les nuisances causées par le soleil

Le vinaigre contient des polyphénols ; composés à base de plantes qui protègent la peau contre les dommages oxydatifs (radicaux libres) et réduit le risque de développer un cancer.

Effets secondaires possibles du vinaigre de cidre

En raison de la nature acide et fermentée du vinaigre, il doit être utilisé avec prudence.

Vertiges, anxiété, nausées …

En cas de sensibilité intestinale aux aliments fermentés comme la choucroute ou le vin, évitez d’utiliser le vinaigre de cidre dans votre alimentation, car cela peut causer des effets indésirables tels que vertiges, anxiété, nausées, vomissements et sueurs.

Réaction allergique

Vous devriez également vérifier la sensibilité de votre peau en appliquant le vinaigre de cidre dilué à une petite parcelle de peau et de voir s’il y a une réaction allergique.

Brulures de muqueuses

Ne jamais boire ou utiliser du vinaigre sans dilution. Le vinaigre de cidre est un produit acide qui peut éroder vos dents et brûler votre peau, votre bouche ou votre œsophage.

Par précaution, parlez-en à votre médecin avant d’incorporer le vinaigre de cidre dans votre alimentation en cas de prise de médicaments.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour la peau

Comme aliment

Pour tirer le maximum de bénéfices du vinaigre de cidre, utilisez-le dans votre cuisine en l’incluant dans des plats de légumes, salades ou comme vinaigrette.

En assaisonnement : Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café d’ail émincé, des feuilles de basilic hachées et un peu de poivre noir, puis assaisonnez vos salades et plats avec.

Sous forme de boisson : Diluer 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 grand verre d’eau et boire le mélange, deux fois par jour, avant les repas.

Application cutanée

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre pour faire des produits de soins naturels et faciles à utiliser à la maison. Soyez créatif et essayez d’élaborer:

Pour éclaircir les zones sombres et uniformiser le teint de la peau : mélanger le vinaigre de cidre et l’eau dans une proportion : 1/5. Ensuite, appliquez le mélange sur la partie concernée 2 à 3 fois. Laissez sécher naturellement et répétez au besoin, plusieurs fois par jour.

Une solution antifongique. Mélanger le vinaigre de cidre et l’eau à part égale, puis appliquer sur toute zone de votre corps affectée par une infection fongique (évitez les yeux et les zones sensibles).

Rincez votre peau après 30 minutes. Répétez au besoin jusqu’à ce que l’infection disparaisse complétement.

Un bain de vinaigre de cidre. Pour nourrir votre peau et réduire les odeurs corporelles, remplissez votre baignoire d’eau tiède et ajoutez-y 1 à 2 tasses de vinaigre de cidre. Après 20 minutes, rincez-vous à l’eau froide.

Traitement pour l’eczéma. Mélanger 20 ml de vinaigre de cidre à 30 ml d’eau, et appliquez le mélange avec du coton pour le soulagement. Utilisez deux fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Autres conseils de soins de la peau

Pour une peau saine et plus jeune, en plus du vinaigre de cidre, il ne faudra pas négliger d’autres aspect de la vie quotidienne :

Ayez une alimentation saine pleine de fruits, de légumes et de bonnes graisses.

En mangeant des fruits et des légumes variés, vous êtes sûr d’obtenir une bonne dose de vitamines et de minéraux pour la peau, comme les vitamines A, C et E.

Mangez également des graisses saines, comme l’huile d’olive, pour réduire le stress oxydatif lié à l’exposition au soleil.

Dormez bien chaque nuit.

Une étude réalisée en 2010 a révélé que les personnes qui dorment peu ont tendance à paraître moins en santé et plus fatiguées que les personnes qui dorment suffisamment.

Adoptez une vie zen sans stress.

Le stress psychologique peut empêcher votre peau de se régénérer correctement.

 

Appliquez un écran solaire régulièrement.

Il protègera votre peau contre l’oxydation et le vieillissement rapide causés par l’exposition excessive au soleil.

Consommez des polyphénols.

Le jus de raisin est plein de polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes qui combattent les dommages cellulaires oxydatifs.

 

Évitez les sodas et boissons hautement sucrées.

L’ingestion régulière de boissons sucrées associée à un vieillissement plus rapide des cellules et notamment celles de la peau.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text