img

Je fais du sport, mais je n’arrive pas à maigrir!

/
/
/
1259 Views

Je n’arrive pas à maigrir! C’est ce que pensent les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids même en ayant une activité physique ou en pratiquant un sport. Cet article vous donne des solutions pratiques, faciles, et  pas à pas, pour trouver l’équilibre.

En fait, l’activité physique n’est qu’une partie de l’équation de la perte de poids.

Si votre métabolisme de  base (la quantité d’énergie dépensée par votre corps à l’état de  repos) est faible, vous faites partie de ceux, pour qui, prendre du poids est plus facile que d’en perdre. Mais pas de panique !

Soyez du bon côté de l’équation

Pratiquer un sport ou une activité physique de façon régulière augmente le métabolisme : ceci aide votre corps à consommer une plus grande quantité de l’énergie contenue dans notre nourriture.

Dans ce cas,  le maintien, voire une réduction raisonnable des calories apportées par notre alimentation devrait conduire à une perte de poids car on s’attaque aux réserves de notre corps.

Mais pour que le corps s’attaque aux réserves sous forme de graisses, ou encore de glycogène, il ne suffit pas d’augmenter le métabolisme.

Pratiquement

Il faudra mettre votre corps en déficit calorique, c’est à dire ne pas lui donner assez d’énergie à consommer pour le forcer à puiser dans les réserves. C’est là le créneau à aborder : il faut manger moins, mais surtout manger mieux.

Objectif : Diminuer la quantité de calories ingérées pour perdre du poids.

Consommez chaque jour moins de calories que ce dont votre corps a besoin, c’est à dire créez un déséquilibre hypocalorique !

Moins de calories ne signifie pas sous-alimentation

Il faut continuer à approvisionner votre corps en nutriments ; vitamines, minéraux, acides gras essentiels, oligo-éléments indispensable pour le maintenir en bonne santé.

Solutions

solutionsOn peut manger en quantité et perdre du poids si on limite les aliments riches en graisses et sucres (surtout les rapides) au profit d’aliments “maigres” en énergie mais riches en nutriments (surtout légumes essentiellement).

legumes_cerealesIl ne faut pas exclure complètement les glucides, car c’est une source indispensable d’énergie pour le fonctionnement des organes et notamment du cerveau, mais privilégiez les sucres lents (céréales complètes) aux sucres rapides qui sont transformés en graisses en cas de non utilisation immédiate.

Il existe des bons sucres et des moins bons, comme il existe de bonnes graisses et des moins bonnes.

Privilégier les sucres et graisses déjà contenues dans les aliments riches en glucides (céréales, fruits…) et en acides gras (noix, avocats…) et évitez autant que possible les sucres et graisses ajoutés en cuisine, ou dans la nourriture industrielle.

Activité physique

activite_physiqueEnfin, en ce qui concerne l’activité physique, il y a des manières plus ou moins efficaces de faire du sport quand votre objectif est de perdre du poids.

Optez plutôt pour une activité cardio telle que la course à pied qui a un effet positif sur le métabolisme lorsqu’elle est régulière et prolongée (environ 45 min).

Pour la perte de la masse graisseuse au profit de la masse musculaire, elle sera obtenue par des exercices de haute intensité (fitness, musculation…) ciblant des parties localisées du corps.

Conclusion

Pour perdre du poids, mettez toutes les chances de votre coté en mangeant équilibré et en faisant du sport, mais il faut le faire intelligemment ; moins de calories en gardant l’essentiel des nutriments et une activité physique qui aide votre métabolisme à faire le nécessaire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text