img

Bons plans pour un hiver sans médicaments

/
/
/
220 Views

Un hiver sans médicaments? c’est possible. voici quelques astuces simples et efficaces pour vaincre les virus et booster votre système immunitaire afin de rester en forme.

Ah l’hiver! C’est une période où les défenses immunitaires ont besoin d’un coup de pouce afin d’affronter les changements climatiques et les maladies qui vont avec.

Chaque hiver on compte pas moins de 200 virus qui sont la cause de grippes,  rhumes, angines, rhino-pharyngites, etc.

Voici quelques bons plans pour mieux s’en sortir avec le moins de dégâts possibles,  en boostant vos défenses immunitaires par des recettes naturelles.

Quelques gestes simples à faire chaque jour

Ce sont de simples gestes faciles à appliquer au quotidien. Le tout est de les prendre au sérieux et d’en faire des habitudes et même une hygiène de vie. Vous en sentirez certainement les effets assez  rapidement.

Aérer quotidiennement vos chambres

fenetre_ouverte

Une bonne aération pendant 5 minutes des pièces où vous passez beaucoup de temps permet de se débarrasser de beaucoup de microbes anaérobies (qui se développent quand la pièce est mal oxygénée).

 Chauffer modérément vos pièces (19°C environ)

chauffage

Il faut savoir que plus de 95% des bactéries et virus se développent dans des températures entre 20°C et 44°C.

Pour les plus frileux d’entre vous, une bonne paire de chaussettes, un pull en laine et une petite couverture pour rester bien au chaud !

Se nettoyer correctement les narines avec de l’eau salée

eau_salee

C’est une solution saline que vous pouvez préparer vous-même en mélangeant une eau normale avec du sel de table sans être obligés d’acheter une préparation d’eau de mer à la pharmacie.

 Se laver les mains correctement

laver_main

Au moins une fois dans la journée en se savonnant généreusement et se brossant les angles rigoureusement. Les mains étant en contact avec plusieurs niches microbiennes (toilettes, escalateurs, portières, etc…)

 Ne pas fumer

pas_fumer

Surtout évitez les endroits enfumés. Pas mal de microbes attaquent les voies respiratoires (bronches, bronchioles,…) et la cigarette n’arrange pas les choses car elle fragilise ces mêmes voies et les rend vulnérables et facilement accessible aux différents microbes.

Le ‘hygge’ ou la recette danoise du bonheur

hygge

Se prononce  ‘hou-ga’ est une pratique à apprécier à chaque saison surtout en hiver où les journées plus courtes.

Traduit  par  « le douillet  contentement »,  il s’agit de  s’installer  confortablement dans un sofa, lire en profitant du délicieux fumet d’une bonne soupe de saison ou  d’un  savoureux  ragoût.

Ou encore entouré d’amis afin de soigner sa sociabilité sans affronter le froid, le tout dans une ambiance apaisée par quelques  bougies  parfumées.

Le bain japonais

bain_japonais

Se prononce ‘ofuro’ est un véritable rituel quotidien. En plus du caractère hygiénique du bain, pour les japonais cela fait partie  des  plaisirs  de  la vie.

Selon le rituel japonais vous prenez une  douche  au  préalable, Puis vous faites couler assez d’eau pour  vous immerger complètement et surtout, pas de précipitation.  Quelques  huiles essentielles,  des  bougies  et un bon livre vous aideront à vous détendre davantage.

Quelques mesures alimentaires et aides naturelles

Faites le plein de la vitamine C et D

vitamine_c_d

Les sources de la vitamine C : oranges, mandarines, kiwis, citrons mais les  fruits  rouges  sont  encore plus riches en vitamine C que les agrumes. On peut citer par exemple  les  fraises,  myrtilles, framboises  et  groseilles.  On peut les mélanger à un peu de fromage blanc, yaourts de soja ou  des  flocons  d’avoine.

Pour la vitamine D le jaune d’œuf et les poisson gras (saumon, truites, etc…) en sont de bonnes sources.

Consommer de l’ail

ail

C’est un antiseptique très puissant, qui, en plus purifie le sang. Consommé en quantité, cru ou cuit dans différentes recettes, l’ail aide à prévenir plusieurs maladies comme les angines ou les rhino-pharyngites.

Avoir sa dose de magnésium

magnesium

Il faut savoir qu’il n’y a pas de réserve de magnésium dans notre corps, donc il faut lui en apporter quotidiennement dans notre alimentation et on en trouve dans différents aliments ; fruits secs, banane, avocat, etc…

Le magnésium est un oligo-élément important pour la sensation de bien-être et un anti-stress confirmé. Une carence en magnésium peut entrainer une fatigue chronique.

Se faire de bonnes tisanes ou infusions

infusion

A base de camomille, de thym ou d’autres plantes médicinales, avec de préférence un zeste de gingembre frais et une cuillère à café de miel. Ce ce sont des antiseptiques très puissants pour les voies respiratoires. En plus, elles possèdent des propriétés apaisantes pour un doux sommeil.

Diffuser des huiles essentielles bio

Comme l’eucalyptus et la lavande par exemple, en cas de rhume ou de nez bouché. Aussi, la teinture mère d’échinacée (angustifolia), semble être une plante très efficace dans la stimulation des défenses immunitaires, à prendre par exemple en compléments alimentaires.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text